JOMA a fêté ce vendredi 25 novembre le 50e Anniversaire de sa création. Des sportifs célèbres et des ex-sportifs, des dirigeants du monde sportif, des représentants des principales institutions de Castilla-La Mancha, ont participé au Dîner de Gala qui se tenait au siège de la compagnie, à Portillo deToledo.
C’est en 1965 que Fructuoso López, président de JOMA, a créé cette compagnie internationale qui est devenue aujourd’hui la première marque sportive espagnole et l’une des plus importantes mondialement reconnue.
Plus de 600 personnes de 70 pays différents ont fêté cet anniversaire en accompagnant Fructuoso López et sa famille à l’occasion de cette date spéciale. Parmi elles, des footballers et ex-footballers tels que Alfonso Pérez, Martín Vázquez, Kiko Narváez ; des joueurs de tennis comme Nicolás Almagro et Pablo Carreño ; le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco, le président de la Fédération royale espagnole d’athlétisme, José María Odriozola ; des athlètes comme Fermín Cacho, Juan Carlos de la Ossa ou Ricardo Ortega ; les présidents des clubs de football les plus importants sponsorisés par JOMA en Espagne, tels que le Villarreal CF, le RCD Espanyol ou le Granada CF ; ainsi que des représentants politiques et institutionnels de Castilla-La Mancha.
L’événement, présenté par Marco Rocha, journaliste renommé et ambassadeur de la marque, a débuté à 20h par la visite du nouveau bâtiment du Centre de Logistique, qui compte un nouveau système de logistique intelligent pour optimiser le mouvement de toute la marchandise installée dans les entrepôts de JOMA. Au cours de cette visite, les invités ont pu découvrir l’histoire de Fructuoso López depuis ses débuts, en 1965, grâce à des panneaux et une scène qui simulait un atelier de cordonnerie dans les années 50. À l’opposé de la nouvelle machinerie dont dispose actuellement la société.
Au cours du dîner de Gala plusieurs hommages ont été rendus, notamment celui de tous les travailleurs de JOMA au président de la compagnie, Fructuoso López, ou celui de ses fils à la vice-présidente, Marina Arellano.
De son côté, JOMA a décerné dix médailles Damascène en or, une pièce d’artisanat caractéristique et traditionnelle de Tolède, à certaines personnes qui ont marqué la compagnie. Tous ceux qui ont assisté à l’événement ont reçu un livre commémoratif intitulé Fructuoso López. 50 años entrenando mi libertad. (Fructuoso López. 50 ans à entraîner ma liberté)
De même, pendant le dîner a eu lieu la projection d’une vidéo/documentaire sur l’histoire de JOMA depuis sa création. Cinquante ans d’évolution qui ont permis à la marque d’être à l’avant-garde du sport et à se situer parmi les principales marques au niveau mondial.
JOMA possède actuellement 8 filiales parmi les plus grands marchés stratégiques, comme le sont les États-Unis, l’Italie, le Mexique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Amérique Latine ou la Chine. Il est également présent dans plus de 100 pays.