Analyse de la gamme de chaussures de course à pied de la ligne R de Joma : en quoi diffèrent-elles ?

Analyse de la gamme de chaussures de course à pied de la ligne R de Joma : en quoi diffèrent-elles ?

Le moment est enfin arrivé ! Les coureurs qui ne connaissent pas encore les différences entre les modèles de la gamme R de Joma sauront désormais quel usage est recommandé pour chacun.

Avec cette analyse, nous voulons que tous les coureurs qui nous font confiance pour atteindre leur plein potentiel aient une meilleure idée du moment idéal pour porter tel ou tel modèle.

La gamme R de Joma se compose des chaussures R-1000, R-2000, R-3000, R-4000 et R-5000, toutes équipées de technologies de pointe, ce qui les place parmi les modèles haut de gamme de la marque. Mais la collection la plus haut de gamme de Joma n’est pas aussi récente qu’elle en a l’air, car il faut remonter à plus de 10 ans en arrière pour découvrir les origines de la première R : la R-4000, conçue comme une chaussure de compétition polyvalente destinée aux coureurs rapides. Ensuite est arrivée la R-5000, une évolution beaucoup plus légère et la première chaussure de compétition, avant que la R-3000 ne nous plonge dans les chaussures de course à plaque de carbone, un élément distinctif qui a marqué un changement de « direction ». À partir de là, les autres modèles ultérieurs ont continué à arriver jusqu’à avoir une gamme aussi complète que celle que nous présentons pour la saison Automne-Hiver 24.

Cela étant dit, il est temps de passer à la comparaison de la gamme R pour que chaque coureur lisant ceci puisse choisir la sienne.

Cherchez-vous des chaussures pour des entraînements par intervalles?

Le meilleur modèle dans ce cas est le R-4000, super léger et offrant un bon contact avec le sol. C’est le plus léger de toute la gamme, ne pesant que 177 grammes, ce qui aide à réduire l’effort et facilite les mouvements rapides et agiles pendant les intervalles de vitesse.

De plus, il a un ajustement ferme, un support neutre et le système STABILIS du médio-pied empêche les torsions lors de changements brusques de direction ou de rythme.

D’autre part, sa chute modérée de 6 mm permet d’atteindre un équilibre entre vitesse et protection pour les tendons, même si cela doit réduire l’amorti.

Quel pouvez-vous choisir pour l’entraînement quotidien?

Les chaussures d’entraînement quotidien doivent se distinguer par leur polyvalence, et c’est précisément ce qui différencie les R-2000. Adaptées à différentes distances et rythmes, elles fonctionnent parfaitement aussi bien en course légère qu’en séances longues. Elles offrent un haut niveau de confort grâce à leur forme plus large au niveau des orteils, ainsi qu’à la technologie FLY REACTIVE à l’arrière, qui amortit les chocs tout en offrant un bon retour d’énergie.

De même, la conception de la semelle intermédiaire avec un drop de 10 mm offre une transition fluide, ce qui se traduit par moins d’effort.

Et pour la compétition?

Les deux modèles phares pour la compétition comme la R-5000 et la R-3000, toutes deux avec une plaque de fibre de carbone CARBON PLATE et un drop de 6 mm. Bien qu’à première vue elles puissent sembler similaires, la différence réside dans un aspect essentiel: le poids. Par exemple, la R-5000, qui pèse 247 grammes, est plus légère que la R-3000, qui atteint les 260 grammes. Cela signifie qu’elles sont recommandées pour des distances différentes: tandis que la R-5000 est parfaite pour atteindre des rythmes élevés lors de compétitions de courte distance sans se sentir limité par le poids, la R-3000 couvre les distances moyennes et longues. Ces dernières offrent plus d’amorti, quelque chose de fondamental pour résister à la fatigue provoquée par les distances plus longues.

Dans les deux cas, il a été prouvé par nos athlètes professionnels que la plaque de carbone améliore l’efficacité en course et l’économie d’énergie pour maximiser les performances.

Quel modèle choisir si je fais un tempo run?

Le tempo run est pratiqué par les athlètes qui veulent améliorer leur résistance anaérobie et leur capacité à maintenir un rythme élevé pendant une période prolongée. L’objectif ici est d’utiliser des chaussures qui maximisent l’efficacité de la foulée tout en aidant à répondre à ces exigences sans compromettre le confort. Le modèle R-1000 se situe dans ce type de chaussures, car sa plaque en carbone est moins « agressive », plus flexible et moins dense. Autrement dit, il offre un excellent retour d’énergie sans sacrifier le confort si nécessaire dans ce cas.

De plus, il dispose d’une semelle intermédiaire entièrement fabriquée en FLY REACTIVE, un matériau léger qui absorbe les chocs, protège et restitue de l’énergie à chaque foulée. Son drop de 7 mm est idéal pour les tempo runs, car il favorise une transition efficace du talon à la pointe.

Maintenant que tout cela a été dit, c’est à ton tour. Tu as maintenant toutes les indications pour choisir la R qui correspond le mieux à tes exigences et à ton utilisation. Suis nos recommandations et fais ton choix!