Albert Ramos-Viñolas est le champion de la sixième édition du Millennium Estoril Open. L’Espagnol de 33 ans a battu le Britannique Cameron Norrie, 4-6, 6-3, 7-6 (3) et rejoint les cinq précédents vainqueurs du plus grand tournoi de tennis du Portugal : Richard Gasquet (2015), Nicolás Almagro (2016), Pablo Carreño-Busta (2017), João Sousa (2018) et Stefanos Tsitsipas (2019).
Le ‘JomaPlayer’ a déclaré : « Cette victoire signifie beaucoup pour moi, c’est le troisième tournoi que je gagne dans ma carrière, c’est donc l’une des trois meilleures semaines de ma carrière. Je suis vraiment heureux. Et surtout aujourd’hui, car ça a été un match vraiment difficile contre Cameron, et je pense qu’il a très bien joué pendant le tournoi. Je suis content pour moi, mais c’est un bon ami et je suis désolé pour lui parce que je crois qu’il méritait également de gagner », a déclaré le barcelonais de 33 ans.
La finale en deux heures et 45 minutes entre gauchers a été la plus disputée de l’histoire du tournoi. Norrie menait 3-1 au tie-break du troisième set, à seulement quatre points de remporter son premier trophée individuel sur le circuit ATP, après son double victorieux à Estoril il y a trois ans aux côtés de son compatriote Kyle Edmund. Mais lors de leur rencontre ce dimanche 3 mai 2021, ce ne fut pas le cas.
Ramos est arrivé au Portugal il y a une semaine comme le joueur ayant remporté le plus de victoires sur terre battue cette année (11). En gagnant le tournoi du Clube de Tenis do Estoril, le Catalan prolonge ainsi sa série d’invincibilité à 16 matchs.
« Pour être honnête, je n’aime pas les chiffres. Je ne veux pas penser au nombre de matchs que j’ai gagnés ni à ce que je fais actuellement parce que mardi, j’ai un autre match. Aujourd’hui, je veux simplement savourer cette victoire. Je sais combien il est difficile de gagner un tournoi. Je sais combien il est difficile d’être régulier semaine après semaine. Je peux seulement vous dire que je suis très heureux et que je souhaite profiter de ce moment », a déclaré Ramos-Viñolas juste après son troisième titre ATP.